Un site internet à faible émission carbone
Pour notre site internet, Crypto Trading France à fait appel à Webcarbon, la première agence web écologique de France. Résultat : un site web éco-conçu 90% moins polluant qu'un site internet standard.
Pourquoi un site web moins polluant ?
L'internet n'est pas un être autonome et invisible. Sa consommation énergétique croissante est la conséquence de décisions concrètes prises par les développeurs de logiciels, les concepteurs de sites internet, les services marketing, les éditeurs et les internautes.
Pour commencer, l'internet consomme déjà trois fois plus d'énergie que toutes les sources d'énergie éolienne et solaire du monde ne peuvent en fournir. En outre, à mesure que le nombre de personnes utilisant internet grandit à travers le monde, le trafic de données continue à croître et la pollution numérique lié à l'internet augmente également d'années en années.
Par conséquent notre nouveau site internet est conçu pour réduire radicalement la consommation d'énergie associée à l'accès à notre contenu.
Quelques notions sur la pollution numérique :
- La planète comptera 48 milliards d’objets connectés en 2025 avec une empreinte environnementale 3 fois plus importante qu’en 2010.
- 53% des gaz à effet de serre générés par le numérique proviennent des data centers et des infrastructures réseau.
- Si internet était un pays ce serait le troisième plus gros consommateur mondiale d'électricité après la Chine et les Etats-unis.
Comment notre site internet est-il plus respectueux de l'environnement ?
Le site Internet de Crypto Trading France a été conçu et développé par l'agence web écologique Webcarbon à partir d'un principe consistant à limiter l'impact environnemental. Pour concevoir et développer ce site, nous avons suivi les recommandations et les principes de l'éco-conception exposé dans "Le Livre blanc de l'écoconception des services numériques" publié en Février 2017, par l'alliance Green IT.
Nous vous expliquons ici comment nous avons procédé :
Un hébergement web écologique
La principale ressource d'une entreprise d'hébergement de sites internet est l'électricité. Si cette ressource provenait d'une source d'énergie 100% propre, elle ne polluerait pas et ne générerait aucune émission de CO2 dans l'atmosphère. A cet égard, notre empreinte résiduelle dans le monde serait minimale. C'est pourquoi nous avons choisi une solution d'hébergement web dont la politique est axée sur l'énergie verte à tous les niveaux.
Compression des images
Le principal défi consistait à réduire la taille des pages sans rendre le site web moins attrayant. Comme les images occupent la majeure partie de la bande passante, il serait facile d'obtenir des pages de très petite taille et de réduire la consommation d'énergie en éliminant les images, en réduisant leur nombre ou en les rendant beaucoup plus petites. Cependant, les éléments visuels constituent une partie importante du travail de Crypto Trading France, et le site Web ne serait pas le même sans eux.
Au lieu de cela, nous avons choisi d'appliquer une technique de compression appelée "WEBP". Webp est un format d'image créé par les développeurs de Google afin de permettre une navigation plus rapide sur le web tout en réduisant la taille du fichier image en offrant une compression avec ou sans perte. Grâce à cette technique, nous pouvons rendre les images près de 8 fois moins gourmandes en ressources, tout en conservant leur qualité d'orignie. Ainsi, au lieu d'utiliser des images volumineuses (formats JPEG ou PNG), nous avons choisi la meilleure compression possible préconisée par Google.
Diminution du nombre de typographies
Toutes les ressources chargées, y compris les polices de caractères, constituent une demande supplémentaire au serveur ce qui nécessite un espace de stockage et une consommation d'énergie. Par conséquent, notre nouveau site web ne charge que deux polices de caractères (localement). Objectif : réduire le nombre de requêtes du côté du serveur.
L'avantage des couleurs sombre
ux écrans AMOLED où un pixel noir signifie qu'il est éteint, et donc qu'il ne consomme pas d'énergie.
En outre, si vous vous trouvez dans un environnement sombre, il est beaucoup plus confortable de lire un texte blanc sur un fond noir, ce qui nécessite également moins de luminosité de la part de nos appareils et réduit donc la consommation d'énergie ; tandis que si vous vous trouvez dans un environnement clair, l'inverse est bien plus agréable.
Tout cela a l'air génial. Très tendance.
Mais pourquoi devrais-je m'en préoccuper ?
C'est le bénéfice principal ici - le bénéfice pour la planète - qui est bon en soi !
Les consommateurs se soucient de la planète. Ils aiment, ou du moins préfèrent, les entreprises qui se préoccupent de la planète. Et le mouvement ne fait que s'agrandir. Il s'agit d'un mouvement en faveur d'un changement positif qui a donné de l'envergure à de nombreuses personnes qui, autrement, seraient restées silencieuses et non engagées dans un processus environnemental. Les personnes commencent à se familiariser et à apprécier le rapport à la durabilité. Il est bon d'aider la planète. Et en faisant partie de ce mouvement, vous pouvez (vous aussi) vous sentir bien !
Dites à qui veut l'entendre que vous avez hébergé votre site internet de manière écologique, que vous avez planté un millier d'arbres, que vous avez entretenu la nouvelle pelouse devant votre bureau ; cela vous fera sourire et encouragera peut-être d'autres entreprises à faire de même. Peut-être allez-vous certainement attirer de nouveaux clients et partenaires qui partagent le même état d'esprit écologique.
Alors allez-y, faites le dès aujourd'hui ! Hébergez et créez votre site internet écologique
pour diminuez la pollution du web et respirez un bon coup !
Prêt à trader ?