Comment utiliser Telegram sur iOS et Android ?


Avec l’annonce de l’acquisition de WhatsApp par Facebook en 2014, tous les yeux sont désormais tournés vers des applications de messagerie alternatives. Avec son interface utilisateur épurée et ses nombreuses fonctionnalités, il n’est pas surprenant que l’application Telegram attire beaucoup d’attention.

Contrairement aux autres applications de messagerie, Telegram est basé sur le cloud, ce qui signifie que vous pouvez déplacer en toute transparence vos conversations entre votre smartphone, votre tablette et même votre bureau, grâce à cette messagerie indépendante.

Image

Présentation de la messagerie Telegram


Telegram est plus qu’une simple application : elle permet aux utilisateurs de participer à des discussions secrètes cryptées de bout en bout pour une sécurité accrue. Plus que des photos et des vidéos – Telegram vous permet également de transférer des documents ou d’envoyer votre position actuelle à un ami en seulement un clic. Mieux encore, il n’y a pas de publicité et toutes ces fonctionnalités sont entièrement gratuites.

Si vous souhaitez commencer à utiliser Telegram pour envoyer un message à vos amis, voici comment tout configurer.

Image Description
Image Description

1. Installez l’application Telegram


Ouvrez l’App Store ou Google Play et recherchez Telegram. Trouvez l’application avec le logo de l’avion en papier et installez-la.

Image Description
Image Description

Image Description

2. Entrez votre numéro de téléphone


Après avoir parcouru l’écran de bienvenue, vous serez invité à entrer votre numéro de téléphone. Telegram vous enverra immédiatement un SMS avec un code à quatre chiffres pour vérifier qu’il s’agit bien de votre vrai numéro. Entrez ce code dans l’application pour continuer.

Image Description
Image Description

3. Ajoutez votre nom et une photo


Telegram permet aux utilisateurs de créer leurs propres profils, avec leur nom et leur photo de profil. Ajoutez ces information pour continuer.

Image Description
Image Description

4. Trouvez un ami avec Telegram


Telegram peut rechercher automatiquement dans vos contacts des amis qui utilisent l’application si vous accordez à celle-ci la permission d’accéder à vos contacts. Cliquez sur le menu de l’application, puis troisième onglet en partant du bas “Inviter des amis. Telegram affiche la liste de vos amis qui l’utilisent, suivis des contacts qui ne sont pas encore présents sur l’application. Vous pouvez envoyer une invitation à participer à une discussion en tapotant sur le nom d’un ami qui n’utilise pas encore Telegram.

Image Description
Image Description

Image Description

5. Commencez une discussion


Sélectionnez un ami ayant un compte Telegram pour démarrer une nouvelle discussion. Semblable à WhatsApp et à d’autres applications de messagerie, vous trouverez un clavier virtuel au bas de l’écran pour saisir vos messages.

Image Description
Image Description

Image Description

6. Envoyez une photo, une image Web, une vidéo, un document, un contact


Contrairement à la plupart des applications de messagerie, Telegram vous permet d’envoyer un grand nombre de données à vos amis. Appuyez sur l’icône en forme de trombone à côté du champ de texte de discussion et choisissez le type de données à transmettre.

Choisissez entre envoyer des photos, des vidéos, de la musique, des fichiers, un contact ou encore votre position en temps réel.

Image Description
Image Description

Image Description

Vous pouvez choisir de prendre immédiatement une photo ou une vidéo, ou en sélectionner une dans votre bibliothèque. Il existe également une option permettant de rechercher une image sur le Web, ce qui ouvre une invite de recherche affichant uniquement les résultats de l’image.

7. Partager sa localisation


Si vous souhaitez envoyer à un ami votre position actuelle, sélectionnez l’option “localisation” et approuvez l’accès de l’application à votre position actuelle.

Votre ami recevra alors une carte interactive de votre position ce qui peut être très utile pour se retrouver.

Image Description
Image Description

Image Description

Autorisez l’application à accéder à votre position.

8. Commencez une conversation secrète


Quand vous ouvrez l’application, cliquez sur les 3 barres du menu en haut à gauche et sélectionnez l’option “Nouvel échange secret” (deuxième onglet), puis sélectionnez le nom d’un ami dans la liste. Tous les messages envoyés dans cette fenêtre sont cryptés, ce qui signifie que personne d’autre n’a accès à cette conversation, (même pas Telegram !). Vous pouvez envoyer des textes, des médias et des documents comme vous le feriez dans une conversation ordinaire.

Vous pouvez également choisir d’auto-détruire les messages de discussion secrets, ce qui signifie qu’ils sont effacés en toute sécurité après la période de temps écoulée.

Dans une conversation secrète, appuyez sur le nom de votre ami en haut de l’écran puis appuyez sur le bouton ” info ” et entrez dans les paramètres de la minuterie d’autodestruction. Choisissez une seconde, deux secondes, cinq secondes, une minute, une heure, un jour ou une semaine.

Image Description
Image Description

Image Description

Vous êtes immédiatement tenu au courant lorsque votre ami rejoins la conversation secrète.


Il est d’ailleurs impossible de réaliser une capture d’écran d’une discussion réalisée depuis une conversation secrète. Votre téléphone vous le refusera. Faites vous-même le test !

Image Description
Image Description

Image Description

L’application Telegram protège vos conversations secrètes.

9. Changer et personnaliser son fond d’écran de discussion


Allez dans l’onglet “Paramètres” en bas du menu d’accueil de l’application, puis cliquez sur “Paramètres des échanges” de nouveau en bas. Vous pouvez choisir une image pour votre arrière-plan de conversation.

Telegram propose un grand choix d’images, vous permettant de personnaliser l’aspect de vos discussions. Il est également possible de sélectionner une image de votre bibliothèque afin de l’utiliser comme fond d’écran pour une touche plus personnelle.

Image Description
Image Description

Image Description

En plus du fond d’écran de discussion vous pouvez également changer le thème de l’application dans > réglages > apparence

10. Votre avis compte !


Votre avis sur le guide ” Comment utiliser Telegram ? “
En éspèrant que ce tuto vous aura aidé !

Votre avis

Total de 4.3 / 5. Nombre de votes 45

Soyez le premier à donner votre avis.

Image Description
Image Description

Recevez nos signaux de trading directement sur l’application Telegram.

En savoir plus