Comment shorter une crypto ?
Shorter le bitcoin ?
Pour tous les crypto-traders chevronnés cherchant à profiter des mouvements de prix dans les deux sens (qu’ils soient haussier ou baissier) ce guide vous donnera quelques explications sur comment shorter une crypto.
Comment shorter le bitcoin, un marché ou une crypto ?
Voici une brève présentation de ce qui vous attends :
Prêt à shorter une crypto ? C’est parti !
1. Shorter : définition et signification
Certains me demandent comment faire pour réaliser de tels bénéfices alors que les cours baissent. C’est simple, c’est l’action de “shorter”.
C’est une expression boursière couramment utilisée chez les traders. Elle désigne l’action de vendre à découvert une action, bien connue sous l’abréviation VAD ou plus communément “shorter”. L’objectif de cette stratégie peut être purement spéculatif. Il s’agit alors de profiter de la baisse des cours lorsque les marchés financiers sont en baisse (comme lors d’un krach boursier par exemple).
Dans le cadre d’un short (ou vente à découvert), le trader ou l’investisseur vend l’action avant même de la détenir en portefeuille. Shorter une action revient à effectuer un prêt auprès de la plateforme. Celle-ci avance les fonds nécessaires pour permettre à l’investisseur de prendre position à la vente en contrepartie d’une commission sur transaction. La prise de position peut se faire au prix du marché ou via un ordre à seuil de déclenchement (limit order).
Durant la crise économique de 2020 liée au Covid et alors que les marchés financiers sont aussi souvent baissiers que haussiers, la vente à découvert est une méthode de plus en plus appréciée puisqu’elle offre la possibilité de réaliser des bénéfices malgré des conditions de marché défavorables.
2. Où shorter le bitcoin ou une crypto ?
Le moyen le plus simple de vendre des crypto-monnaies en “shortant” consiste à utiliser une plateforme de trading sur marge.
Le trading sur marge permet à un investisseur d’emprunter du capital auprès d’une plateforme de trading (aussi appelé courtier) ce qui permet d'augmenter vos gains ou à contrario vos pertes. Certaines plateformes de trading sur marge vous permettent également de vendre à découvert des crypto-monnaies avec des contrats à terme, où vous acceptez de vendre ou d’acheter un actif jusqu’à une date fixe (date d'expiration du contrat). Mais cela est un autre sujet.
Vous pouvez shorter le bitcoin, ethereum, litecoin et d’autres crypto-monnaies sur Bybit ou PrimeXBT qui sont des plateformes très largement reconnues, avec un volume important et donc une forte liquidité. Depuis la chute de FTX, nous réalisons la plupart de nos trades en short sur l'une de ces deux plateformes. Libre à vous de choisir celle qui vous plaira le plus.
3. Comment shorter une crypto en 4 étapes ?
Si vous avez décidé que vous aimeriez shorter le Bitcoin mais que vous ne savez pas exactement par où commencer, voici un petit guide simple, rapide et efficace, étape par étape :
a) Trouvez une tendance
Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatil et peut être influencé par un certain nombre de facteurs. Les informations dans l’actualité, la politique ou même les célébrités à l’image d’Elon Musk, sont autant de facteurs pouvant influencer la valeur des crypto-monnaies populaires. Assurez-vous d’effectuer une analyse minutieuse de l’actif que vous souhaitez commencer à vendre, qu’il s’agisse du Bitcoin, Ethereum, Ripple ou d'autres.
b) Créer un compte de trading sur marge
La deuxième chose que vous devrez faire (si ce n’est pas le cas) est d’ouvrir un compte auprès d’une plateforme de trading réputée qui proposent le trading sur marge. Ainsi, vous pouvez créer un compte chez Bybit
ou PrimeXBT
.
Ces deux plateformes offrent des opportunités fantastiques de shorter le Bitcoin ainsi qu'une multitude de cryptomonnaies. Avec une sécurité de pointe et des outils avancés pour les traders de tous les niveaux, Bybit comme PrimeXBT disposent des options nécessaires pour trader dans les meilleures dispositions.
Dès lors ou votre compte a bien été créé vous pouvez commencer à l’approvisionner. Vous pouvez l'alimenter de deux façons :soit en achetant des cryptos avec votre carte bancaire depuis la plateforme, soit en transférant des cryptos sur votre compte depuis une autre plateforme ou un wallet.
Dès lors où votre compte est approvisionné, vous êtes fin prêt pour la prochaine étape.
c) Choisir votre levier et votre niveau de risque (levier)
Une étape importante dans l’action de shorter est de choisir avec soin votre effet de levier. Souvent exprimé comme un multiplicateur, votre effet de levier définit le retour potentiel sur votre investissement. Bybit et PrimeXBT proposent un grand nombre de cryptos à effet de levier parmi lesquels vous pouvez choisir.
Lors du choix de l’effet de levier, il est utile de prendre en compte les risques encourus. Choisir un effet de levier plus élevé augmente vos gains potentiels, mais multiplie également vos pertes. C'est le cas, si le prix va dans la direction opposé à votre pari. En ce qui concerne l'effet de levier, nous recommandons de ne jamais dépasser un levier supérieur à x10.
Ensuite, lorsque vous avez décidé du niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise, vous êtes prêt à entrer dans votre short.
d) Ouvrir votre position
Vous êtes enfin prêt à entrer dans votre position short. Parce que vous pariez que le prix va baisser, vous pouvez définir votre stop-loss et votre objectif de prix en conséquence. Vous devez également indiquer le montant avec lequel vous souhaitez trader (généralement en Bitcoin ou en USD). Une fois votre position short saisie, vous êtes prêt à accepter la transaction. Cliquez sur le bouton vendre et entrez dans le monde passionnant du trading de produits dérivés.
4. Shorter : le risque de perte et de liquidation
Bien que le potentiel de gains lorsque l’on short un marché aussi volatil que la cryptomonnaie soit réel, le niveau de risque est beaucoup plus élevé. Dans une position longue typique, la devise pourrait seulement chuter jusqu’à zéro, auquel cas vous perdez la totalité de votre investissement initial. Dans une position short, le prix du Bitcoin a un potentiel haussier plus important. Par conséquent les probabilités de pertes sont plus élevées.
En effet, shorter une crypto ou shorter le bitcoin peut mal tourner si le prix de la crypto-monnaie que vous vendez à découvert augmente. Si c'est le cas, vous devrez payer davantage puisque le prix du bitcoin a augmenté et que votre prêt vaut plus.
Cependant, si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt à la plateforme ou déposer une marge - argent que vous pourriez avoir à payer si le marché évolue contre vous, ce que l'on appelle un appel de marge - vous pouvez être liquidé. La liquidation se produit lorsque la plateforme annule votre emprunt auprès de la plateforme et saisit tout l'argent que vous lui devez (l'intégralité de votre compte de trading pourrait être saisi).
5. Est-ce légal de shorter une crypto en France ?
Oui, ouvrir une position crypto-monnaies en short est tout à fait légal en France. Toutefois, un certain nombre de plateformes ne proposent pas ce type de service.
Le cas le plus connu est celui de la plateforme Binance qui a suspendu ses produits dérivés le 2 Août 2022. En effet, l’exchange de Changpeng Zhao ne propose plus le trading de futures aux utilisateurs français depuis cette date. Alors que Binance trône en tête des plateformes d’échange, la législation française a mis un frein à une partie de ses activités en France.
De ce fait, les traders qui se sont retrouvés dépourvus de produits dérivés après la suspension des activités de la société de CZ en France se sont naturellement tournés vers Bybit. Avec une prise en main facile, un choix de plus de 100 paires en spot comme en produit dérivés, Bybit est pour nous la meilleure alternative à Binance.
6. Notre avis sur shorter le bitcoin
Lorsque le marché varie d'un prix à un autre, les traders ont besoin des outils nécessaires pour trader et réaliser des profits. Cela est vrai quelle que soit la direction qu’il prend ! Ainsi, personne ne devrait subir une forte baisse des prix s’il l’a vu venir avant tous les autres ! C'est pourquoi pour la plupart des traders expérimentés, shorter le Bitcoin en vaut la peine – et les gains peuvent être incroyables.
Cependant, shorter le Bitcoin est une stratégie à nuancer car elle n'est pas sans risque… Et à long terme, la crypto dépassera probablement les attentes de tous les spéculateurs avec un prix incroyablement élevé. En tant que tel, détenir du Bitcoin sur le long terme est de loin la meilleure stratégie d’investissement.
En fin de compte, le choix de vendre du Bitcoin en shortant dépendra en fin de votre niveau de confort sur les marchés et de votre appétence pour le risque. Bien qu’il soit probablement préférable de laisser le trading à effet de levier aux investisseurs expérimentés, les options et les outils sont facilement accessibles à tous. Bienvenue dans la souveraineté financière.
7. Conclusion
In fine, nous pouvons dire que shorter ou "vendre à découvert" une crypto-monnaie peut être une stratégie de trading efficace.
Mis en œuvre correctement, vous aurez l'avantage de tirer profit (à la baisse !) de la volatilité du bitcoin et des crypto-monnaies.
Cela dit, nous déconseillons à ceux qui débutent de shorter en raison d'un risque supérieur.
Votre avis compte !
Quel est votre avis sur notre guide ”Comment shorter une crypto“
Chaque réponse nous aide à améliorer notre contenu.