Qu’est-ce que shorter le bitcoin ?
Shorter une crypto ?

Pour tous les cryptotraders chevronnés cherchant à profiter des mouvements de prix dans les deux sens (qu’ils soient haussier ou baissier) ce guide vous donnera quelques explication sur la façon de shorter une crypto, shorter le bitcoin, shorter un marché, un titre ou encore une action.
Voici une brève présentation de ce qui vous attends :

  1. Qu’est ce que “shorter” le Bitcoin ?
  2. Comment shorter les cryptomonnaies, le bitcoin et l’Ethereum ?
  3. Les avantages et les inconvénients de la stratégie
  4. Quelles sont les étapes principales pour shorter une crypto ?
  5. Notre avis sur shorter le bitcoin et parier à sa baisse
  6. Conclusion


Prêt à shorter une crypto ? C’est parti !

1. Shorter définition et signification



Certains me demandent comment faire pour réaliser de tels bénéfices alors que les cours baissent. C’est simple, c’est l’action de “shorter”.

C’est une expression boursière couramment utilisée chez les traders. Elle désigne l’action de vendre à découvert une action, bien connue sous l’abréviation VAD ou plus communément “shorter”. L’objectif de cette stratégie peut être purement spéculatif. Il s’agit alors de profiter de la baisse des cours lorsque les marchés financiers sont en baisse (comme lors d’un krach boursier par exemple).

Dans le cadre d’un short (ou vente à découvert), le trader ou l’investisseur vend l’action avant même de la détenir en portefeuille. Shorter une action revient à effectuer un prêt auprès de la plateforme. Celle-ci avance les fonds nécessaires pour permettre à l’investisseur de prendre position à la vente en contrepartie d’une commission sur transaction. La prise de position peut se faire au prix du marché ou via un ordre à seuil de déclenchement (limit order).

En cette période de crise économique principalement dû au Covid et alors que les marchés financiers sont aussi souvent baissiers que haussiers, la vente à découvert est une méthode de plus en plus appréciée puisqu’elle offre la possibilité de réaliser des bénéfices malgré des conditions de marché défavorables.

Image Description
Image Description

2. Comment shorter le Bitcoin ?



Le moyen le plus simple de vendre des crypto-monnaies en “shortant” consiste à utiliser une plateforme de trading sur marge. Le trading sur marge permet à un investisseur d’emprunter du capital auprès d’une plateforme de trading ou courtier, ce qui pourrait augmenter vos gains ou vos pertes. Certaines plateformes de trading sur marge vous permettent également de vendre à découvert des crypto-monnaies avec des contrats à terme, où vous acceptez de vendre ou d’acheter un actif pour un prix fixe, jusqu’à une date fixe.

Bien que le potentiel de gains lorsque l’on short un marché aussi volatil que la cryptomonnaie soit réel, le niveau de risque est beaucoup plus élevé. Dans une position longue typique, la devise pourrait seulement chuter jusqu’à zéro, auquel cas vous perdez la totalité de votre investissement initial. Dans une position short, le prix du Bitcoin par exemple a le potentiel d’augmenter à l’infini – et vos pertes aussi.

Vous pouvez shorter le bitcoin, ethereum, litecoin et d’autres crypto-monnaies sur Binance ou FTX qui sont des plateformes très largement reconnues, avec un volume important et donc une forte liquidité. C’est ici que nos trades sont réalisées pour shorter.

Image Description
Image Description

Avantages à shorter le bitcoin

La vente à découvert est une stratégie avancée qui ne devrait être entreprise que par des investisseurs expérimentés. Cependant, faites les choses correctement et les avantages sont multiples :

  • Potentiel de profit élevé
  • Capital limité requis
  • Plateformes de trading sur marges multiples

Comment shorter une crypto en 4 étapes ?

Si vous avez décidé que vous aimeriez shorter le Bitcoin mais que vous ne savez pas exactement par où commencer, voici un petit guide simple, rapide et efficace, étape par étape :


1) Trouvez une tendance

Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatil et peut être influencé par un certain nombre de facteurs. Les informations dans l’actualité, la politique ou même les célébrités à l’image d’Elon Musk, sont autant de facteurs pouvant influencer la valeur des crypto-monnaies populaires. Assurez-vous d’effectuer une analyse minutieuse de l’actif que vous souhaitez commencer à vendre, qu’il s’agisse de Bitcoin, Ethereum, Ripple ou autre.


2) Créer un compte de trading sur marge

La deuxième chose que vous devrez faire (si ce n’est pas le cas) est d’ouvrir un compte auprès d’une plateforme de trading réputée qui offre les services dérivés que vous recherchez. Binance et FTX offrent toutes les deux des opportunités fantastiques de shorter le Bitcoin et une multitude de cryptomonnaies. Avec une sécurité de pointe et des outils avancés pour les traders expérimentés, Binance et FTX représentent des plateformes de trading de classe mondiale avec toutes les options nécessaires pour trader dans les meilleures dispositions.

Pour commencer à shorter, vous pouvez créer un compte sur la plateforme Binance (Binance Futures). En vous inscrivant ici avec notre lien d’affiliation, vous allez pouvoir économiser 10% sur TOUS vos frais de trading ! Comme l’adage le dit souvent, il n’y a pas de petites économies.

Dès lors ou votre compte a bien été créé vous pouvez commencer à l’approvisionner. Bien que vous devriez pouvoir connecter votre compte bancaire à l’échange ou acheter des cryptos avec votre carte bancaire depuis la plateforme, vous souhaiterez peut-être transférer du Bitcoin à partir d’un autre échange ou portefeuille crypto.

Dès lors où votre compte sera approvisionné, vous êtes fin prêt pour la prochaine étape.


3) Choisir votre levier et minimiser vos risques

Une étape importante dans l’action de shorter est de choisir avec soin votre effet de levier. Souvent exprimé comme un multiplicateur, votre effet de levier définit le retour potentiel sur votre investissement. Binance et FTX proposent un grand nombre de cryptos à effet de levier parmi lesquels vous pouvez choisir.

Lors du choix de l’effet de levier, il est utile de prendre en compte les risques encourus. Choisir un effet de levier plus élevé augmente vos gains potentiels, mais multiplie également vos pertes si votre pari ne se déroule pas comme vous le souhaitiez. Lorsque vous avez décidé du niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise, vous êtes prêt à entrer dans votre position short.



4) Ouvrir votre position

Vous êtes enfin prêt à entrer dans votre position short. Parce que vous pariez que le prix va baisser, vous devez définir votre stop-loss et votre objectif de prix en conséquence. Vous devez également indiquer le montant à mettre (généralement en Bitcoin ou en USD) que vous êtes prêt à fournir en garantie. Une fois votre position short saisie, vous êtes prêt à accepter la transaction. Allez-y et cliquez sur le bouton vendre et entrez dans le monde passionnant du trading de produits dérivés !

Est-ce que shorter le Bitcoin en vaut la peine ?

Lorsque le marché évolue, les traders ont besoin des outils nécessaires pour profiter de la direction qu’il prend. Personne ne devrait subir une forte baisse des prix s’il l’a vu venir avant tous les autres ! Pour la plus part des traders expérimentés, shorter le Bitcoin en vaut la peine – et les gains peuvent être incroyables.


Cependant, shorter le Bitcoin est une stratégie plus risquée… Et à long terme, la crypto dépassera probablement les attentes de tous les spéculateurs avec des gains incroyables. En tant que tel, détenir du Bitcoin sur le long terme est de loin la meilleure stratégie d’investissement.


Le choix de vendre du Bitcoin en shortant dépendra en fin de compte de votre propre niveau de confort sur les marchés. Bien qu’il soit probablement préférable de laisser le trading à effet de levier aux investisseurs expérimentés, les options et les outils sont facilement accessibles à tous. Bienvenue dans la souveraineté financière.

Conclusion

Shorter le Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie peut s’avérer une stratégie de trading efficace. Mis en œuvre correctement, un trader expérimenté pourra tirer profit de la volatilité des devises cryptos. Cela dit, les débutants devraient éviter de shorter en raison des risques accrus.